8 avril 2019 Livia Celis

Pagero choisi comme unique point d’accès PEPPOL du gouvernement français

4 avril 2019

Pagero a été sélectionné comme unique point d’accès PEPPOL pour la plate-forme française de facturation électronique Chorus Pro.Cela signifie que désormais, tous les fournisseurs, français et étrangers, seront en mesure d’adresser leurs factures au secteur public français via le réseau européen PEPPOL et avec l’assistance de Pagero.

Pagero a été officiellement sélectionné à l’issue d’un processus d’appel d’offres lancé par AIFE (l’agence informatique du ministère des Finances française, chargée du développement et de la maintenance de la plate-forme Chorus Pro) afin d’identifier un partenaire technologique expérimenté capable de supporter la connectivité européenne en France mais aussi de garantir et développer le taux d’adoption nationale de la facturation électronique avec PEPPOL.

Cette décision s’inscrit dans la phase finale de déploiement progressif de l’obligation de facturation électronique avec le secteur public français et le cadre de la directive 2014/55 / UE qui entre en vigueur le 18 avril 2019.

Les entreprises utilisant Pagero comme point d’accès PEPPOL gagneront un accès facilité à Chorus Pro et à l’ensemble du secteur public français :

  • pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille – de la TPE au groupe multinational ;
    • quelle que soit leur localisation – en France ou à l’étranger;
    • au moyen d’une seule connexion et plusieurs possibilités d’interface : portail Web, imprimante virtuelle, communication sécurisée AS2, AS4, SFTP, etc.
  • Capacité d’intégrée immédiatement la conformité des factures électroniques avec la norme et les exigences CHORUS PRO ;
  • Plateforme haute disponibilité sans interruption de service ;
  • Support client final et opérateur en 12 langues 24 heures et 5/7 jours

Rappel : calendrier et dates importantes de l’obligation de facturation électronique avec le secteur public en France

Les fournisseurs du secteur public doivent soumettre leurs factures par voie électronique uniquement :

  • 1er janvier 2017 : pour les grands groupes et l’ensemble des autorités contractantes ;
  • 1 er janvier 2020 : pour tous les fournisseurs sans exception quelle que soit la taille d’entreprise ;
  • 18 avril 2019 : toutes les entités adjudicatrices françaises pourront recevoir des factures électroniques compatibles avec la norme européenne.