En Europe et en Asie, speos émet des factures destinées aux clients de la compagnie pétrolière qui utilisent leur carte, mais aussi aux concessionnaires.

Shell est passé d’une communication papier vers une communication électronique ou multi-canal soit une combinaison de ces deux méthodes, ce qui offre plusieurs avantages aux compagnies pétrolières. Outre la génération, la production et la diffusion de factures, speos se charge également de l’archivage légal international de ces documents. speos a aussi créé un portail permettant aux filiales de tous les pays de visualiser et d’éditer au niveau local des documents parfaitement identiques à ceux imprimés en amont par speos.

Le système de visualisation est entièrement intégré à l’intranet et à l’extranet de Shell. Ses filiales locales peuvent ainsi consulter à distance les documents pour lesquels elles disposent de droits d’accès dans un environnement entièrement sécurisé, tout en respectant les règles et les procédures de sécurité propres à la compagnie pétrolière.

La plupart des factures sont envoyées par voie électronique aux différentes plateformes choisies par le client. Pour les détaillants, les factures sont émises conformément aux réglementations électroniques locales. speos offre aussi un fonctionnement en toute transparence à ses adhérents grâce à des systèmes de suivi et de reporting.

En ce qui concerne la distribution des courriers, de strictes règles de SLA sont appliquées et complétées par un système proactif de reporting. Le temps moyen de livraison du courrier en Europe est de 2,2 jours. Les délais d’envoi sont quant à eux mesurés et contrôlés par un service indépendant de mesure de la qualité des services.